The Pajama Game
Comédie musicale
Mise en scène Jean Lacornerie
Depuis des semaines, les ouvriers d’une usine de pyjamas, située dans l’Iowa, se battent pour obtenir une augmentation de salaire. Alors que la tension est à son comble, le patron nomme un directeur exécutif, Sid. Mais Sid tombe amoureux de Babe, la porte-parole du syndicat?
Jean Lacornerie, à la mise en scène, et Gérard Lecointe, à la direction musicale et aux arrangements, s’emparent avec bonheur de cette comédie musicale américaine à succès, créée en plein maccarthysme. Son sujet inattendu (un conflit social !) résonne à l’évidence avec aujourd’hui. Pourtant, il ne s’agit pas d’une pièce à thèse, mais bien d’une comédie légère qui réussit à allier merveilleusement deux éléments souvent ennemis : la mélodie et le comique. La critique de l’entreprise y passe d’abord par les refrains joyeux, mais aussi par l’énergie de la musique et des danseurs. Dans le grand style jazzy des années 50, The Pajama Game permet une galerie de portraits très actuels, comme ceux de ces jeunes femmes, prêtes à renverser la hiérarchie sociale et la domination masculine avec une vitalité salvatrice.
Comme un clin d’?il à notre époque :
En transformant la nouvelle de Richard Bissell 7 1?2 Cents en comédie musicale, le metteur en scène George Abbott ignorait qu’il rencontrerait un tel succès. Entouré d’une équipe de rêve, dont Jerome Robbins à ses côtés pour la mise en scène, Richard Adler et Jerry Ross faiseurs de tubes musicaux, ou encore Bob Fosse pour la chorégraphie, il signe le plus grand succès de l’année 1954 à Broadway ! Un coup de génie qui repose sur une histoire d’amour contrariée par des revendications sociales, une galerie de personnages irrésistibles et une musique à l’énergie communicative.La version proposée aujourd’hui par le metteur en scène Jean Lacornerie, résonne fortement avec les préoccupations de notre époque. Tout en respectant l’esprit de la partition originale, Gérard Lecointe, directeur musical, offre la quintessence de cette musique entraînante.
Comédie musicale, 1954 (St. James Theatre de New York)
Livret d’après 7 1?2 Cents de Richard Bissell
Tarifs :
* avec la carte d’adhésion à 15€
Transport :
Bus Metz-Thionville : mercredi 8 janvier à 18h devant l’ArsenalCovoiturage : Groupe BlaBlaNEST sur Facebook
Photo : © atelier Malte Martin
Vidéo :
https://youtu.be/4sORZaEesjULe Théâtre met un vestiaire gratuit à votre disposition. Le bar du Théâtre, situé au Foyer, est ouvert avant et après chaque spectacle et lors des entractes. Pour vous garer, un parking de 1 000 places gratuites est situé place de la Liberté, à côté du th
Lieu : théâtre de Thionville
Adresse : Boulevard Foch
Ville : Thionville
Département : Moselle
Région : Grand Est
Pays : France
Laisser un commentaire
Les commentaires sur cet évènement