Le dimanche 7 août 2016
à partir de 17h30

VIANNEY + JOSEF SALVAT + HYPHEN HYPHEN + JAIN

Tarif non communiqué
Dans le cadre du festival : Foire aux Vins d'Alsace

JAIN

J’aurais pu vous rencontrer au Congo. Vous m’auriez demandé de vous suivre chez Monsieur Flash, un artiste génial, programmateur musical passionné qui vous a appris la rythmique dans son micro studio de Pointe-Noire. Pendant que des rappeurs locaux auraient placé leur flow mêlant rumba et soukous, vous auriez décliné les accords de Wonderwall sur une guitare d’emprunt comme autant d’histoires d’amour inoubliables postées sur votre MySpace.

J’aurais pu vous croiser à Abu Dhabi. Vous m’auriez dit, allez, regardons Les Enfants du paradis, mon film de chevet. Comme Arletty, vous auriez pensé que « C’est tellement simple, l’amour. » Vous auriez rêvé d’être dans ce théâtre des Funambules, où tout est éblouissant, intense et lumineux… les fondations pour votre tenue de scène, black avec une touche de blanc. La nuit et la pureté. La sobriété et l’éclat. La sensibilité de Nina Simone auréolée de la noirceur de Amy Winehouse.

J’aurais pu vous croiser chez vous. Au milieu d’un synthé, d’un looper, d’une MPC. Nous aurions écouté vos vinyles du Buena Vista Social Club et de Kavinsky en mangeant du humus. Avant de vous quitter, vous m’auriez offert votre phrase fétiche enveloppée dans un sourire de 23 ans qui a déjà eu mille vies.

« Ne sois pas déçu si tu perds et ne sois pas fier si tu gagnes. »




HYPHEN HYPHEN

Difficile de croire en écoutant Hyphen Hyphen que l’on a affaire à un groupe si jeune (22 ans de moyenne d’âge), et même si leurs CV indiquent la ville Nice, Santa (chant), Puss (guitare), Line (basse) et Zac (batteries) semblent depuis longtemps avoir largués les amarres pour se frotter sans complexe à la scène internationale en s’émancipant très vite de tout style ou de toute case dans laquelle on range chaque artiste aujourd’hui.

A l’heure où chacun se réclame d’une mouvance, d’un style, d’une mode, où il est préférable d’empiler les références, et surtout d’avoir les bonnes, Hyphen Hyphen est simplement Hyphen Hyphen.

C’est ce qu’on peut souhaiter de mieux à un artiste, à un groupe, avoir son propre langage, sa propre voix, sa propre musique , avoir une personnalité sans se soucier des canons de l’époque.

SANTA, PUSS, LINE et ZAC n’aspirent qu’à ça, être eux même, s’évader des schémas classiques de la pop et de ses habitudes un peu mécaniques. Ils imaginent leurs titres comme des bandes sons de film, d’œuvres d’art, de tableaux, de scenarii pas encore filmés. Chez eux, composer c’est créer, chercher un son qui évoque une couleur, une image et pas simplement une note qui suit une autre.

Ils le confessent, ils sont de leur génération : celle qui s’est nourrie, grâce à la technologie, de tout ce que les décennies musicales précédentes avaient à proposer, celle qui n’a pas peur de se réclamer des plus grands succès mainstream aux découvertes les plus pointues.




JOSEF SALVAT

Suite à un Trianon et une tournée française – Sold Out – en 2015, Josef Salvat annonce aujourd’hui son retour en France avec 5 nouvelles dates au Printemps 2016 et un Olympia le 3 novembre 2016 !

C’est grâce à sa vibrante reprise de « Diamonds » de Rihanna que Josef Salvat s’est immiscé dans le paysage musical français fin 2014. Depuis un brillant destin se dessine pour cet auteur – compositeur – interprète australien. Avec le producteur anglais Rich Cooper, qui avait déjà produit son premier EP ‘In Your Prime’, Josef Salvat a passé l’année 2015 à travailler sur son premier album sortie en France le 23 octobre sur le label Columbia Records.

Australien d’origine, le cœur du jeune chanteur bat fort pour la France. Bercé au son de Jacques Brel, Serge Gainsbourg ou Edith Piaf étant enfant, son irrésistible attraction pour la France, son histoire et sa culture n’a fait que croître au fil des années. Ayant apprivoisé la langue de Molière grâce à une année scolaire à Paris adolescent, l’envie de chanter en français pour son public français est apparue comme une évidence. C’est ainsi qu’on retrouve deux titres en VF dans cet album, Une Autre Saison et Le Paradis nous trouvera (adaptation par Doriand.) ainsi qu’une reprise de Week-end à Rome d’Etienne Daho.




VIANNEY

Ses morceaux ont la couleur et la chaleur des feux de joie, le rayonnement des grands embrasements populaires. Chanteur à textes et à voix, Vianney s’impose avec son premier album. Sans effort ni cliché. Idées blanches, c’est l’histoire d’un mélomane qui s’ignorait, ou presque, jusqu’à l’éclosion de ces 12 chansons. A 23 ans à peine, leur auteur-compositeur-interprète se dévoile entre tempérance et flamboyance – affaire de coeur autant que d’épiderme, de sensibilités changeantes, contraires parfois jusqu’au paradoxe mais sans jamais virer dans la caricature. Avec application et fougue, l’autodidacte qu’est Vianney, fraîchement diplômé d’un cursus Haute Couture, tisse la toile de ses rêves et lustre ses accords, qu’il double de bure ou de satin.



A partir de 31.00€ Début du concert : 17:30

http://www.foire-colmar.com/fr/programmation/vianney-josef-salvat-hyphen-hyphen-jain
Aucun commentaire sur cet évènement,
Signaler une erreur
ou connectez-vous pour publier un commentaire

Lieu : parc des expositions de Colmar

Adresse : Avenue de la Foire aux Vins

Ville : Colmar

Département : Haut-Rhin

Région : Grand Est

Pays : France

Annoncé anonymement le mercredi 22 juillet 2020
Modifier cet évènement

Nous utilisons des cookies pour nous assurer du bon fonctionnement de notre site, pour personnaliser notre contenu et nos publicités, et analyser notre trafic.