Yom et Wang Li
Musiciens venus d’univers forts différents, l’Européen Yom et l’Oriental Wang Li mêlent leurs recherches dans l’élaboration d’une harmonie sonore et écologique.
Né Guillaume Humery, Yom (mot qui signifie "jour" en arabe et en hébreu) a fait ses humanités instrumentales dans un très rigoureux conservatoire parisien avant que la musique klezmer, certainement l’une des plus exaltantes à jouer pour un clarinettiste, ne l’emporte sur toutes les autres. De cette musique de la tradition juive des pays de l’est et des peuples de l’exode, Yom a rapidement su s’affranchir sans jamais la renier... en la faisant vivre pleinement, c’est-à-dire la faisant évoluer comme une langue évolue, dans son siècle, en l’incitant à dialoguer avec d’autres cultures autour d’autres thématiques.
Sa rencontre il y a quelques années à Paris avec Wang Li, de culture musicale occidentale, mais oriental d’histoire familiale, a été un choc créatif pour chacun. Autodidacte de la guimbarde chinoise, ce qui pour le plus grand nombre fait sourire et renvoie immanquablement aux images jaunies du flower-power des années 60, celui-ci s’est construit un monde sonore fantasmagorique, tout entier voué à la liberté et à la vibration, à la confluence de ses deux cultures.
Ayant chacun enjambé le cadre convenu de leurs univers culturels respectifs, ils ont entrepris d’écrire une grammaire personnelle, qui, si elle doit tout à la qualité de leurs pratiques instrumentales, n’est en aucun cas une synthèse de leurs influences antérieures.
Avec "Green apocalypse" (Apocalypse végétal), qu’ils ont récemment publié sur le label Buda-musique et donné notamment en concert au musée du quai Branly - lieu par excellence de la confrontation et de la rencontre des cultures, Yom et Wang Li livrent un corpus de recherche précieux.
La guimbarde et la flûte à calebasse semblent fusionner avec la clarinette en une alchimie aussi étrange qu’envoûtante pour donner naissance à un langage éthéré, tout en émotions et vibrations - le temps presque suspendu… avant que d’éclater et de se faire souffles furieux, beats dignes des rockers les plus métalliques !
Lieu : salle des Catherinettes
Adresse : Rue Kléber
Ville : Colmar
Quartier : Centre ville
Département : Haut-Rhin
Région : Grand Est
Pays : France
Aucun commentaire sur cet évènement,