Le mercredi 23 avril 2008

Zéro - Enquête sur le 11 Septembre

cinéma Odyssée (3 rue des Francs Bourgeois) à Strasbourg, Strasbourg
Tarif non communiqué

Zéro - Enquête sur le 11 Septembre
à Strasbourg le mercredi 23 avril
Projection exceptionnelle du film documentaire Zéro - Enquête sur le 11 Septembre
au cinéma Odyssée (3 rue des Francs Bourgeois) à Strasbourg,
le mercredi 23 avril 2008 à 18 h 00
suivie d’un débat avec Giulietto Chiesa.

Cette présentation à Strasbourg constitue une première projection publique en France de ce film européen né d’une initiative collective et citoyenne.

Zero est un film documentaire qui rompt le mur du silence, une enquête journalistique rigoureuse, composée d’interviews tournées dans le monde entier avec des témoins oculaires, rescapés, responsables des enquêtes, experts, techniciens, universitaires, proches des victimes. Trois narrateurs d’exception, Dario Fo (Prix Nobel de Littérature), Lella Costa et Moni Ovadia, accompagnent le spectateur dans un voyage qui met en évidence une version différente de la version officielle…. La projection sera suivie à 22 h 15 d’un débat en présence de Giulietto Chiesa, membre de la Commission d’enquête du Parlement européen sur les vols secrets de la CIA.

ENFIN LA VÉRITÉ… ?

À l’évidence, six ans et demi après les faits, les attentats du 11 septembre 2001 continuent de faire monter la controverse. D’autant que les interrogations alarmistes ou les rumeurs suspicieuses – portées à l’encontre de la version administrée par… l’Administration américaine – ne sont plus seulement fomentées par des contestataires désoeuvrés et sans aucune crédibilité. Elles sont désormais largement partagées par une multitude d’experts. Le site www.PatriotsQuestion911.org recense ainsi plus de 100 personnalités rebelles (officiers supérieurs de l’armée des Etats-Unis, agents du Renseignement, hommes politiques, et même plusieurs des membres de la Commission d’enquête US sur le 11 Septembre). Auxquelles s’ajoutent plus de 200 professeurs d’université, des philosophes, des historiens, des politologues, des juristes, des économistes, des mathématiciens, des ingénieurs… Autant d’individus qui peuvent se prévaloir d’un statut, d’une autorité, et d’une expertise reconnue.

L’eurodéputé italien Giulietto Chiesa fait lui aussi partie de ces gens révoltés et inquiets : « Les 19 terroristes n’ont pu agir seuls, il y a forcément eu des alliances et des complicités. La Commission d’enquête US n’a pas voulu répondre à ces questions. Voilà pourquoi nous demandons aujourd’hui une nouvelle expertise, américaine ou internationale, mais indépendante ».

EXPLOSIF

Alors que les journalistes et la très grande majorité des responsables politiques persistent à relayer la version du complot islamiste défendue par l’équipe Bush, Chiesa a donc décidé de mener sa propre contre-enquête dont les matériaux (souvent inédits) ont été réunis dans un documentaire explosif, dénonçant les innombrables incohérences, manipulations, omissions et mensonges cautionnés et valorisés par la version officielle : Zero Inchiesta sull’11 settembre. Pourtant, ce film n’a rien d’un pamphlet à la fébrilité facile et opportuniste, dépréciant ce qu’a été la commotion inaugurale du troisième millénaire : la destruction des Twin Towers. C’est bien autre chose : il s’agit de la remise en cause convaincante – parce qu’intelligente, étayée, pointue – d’une série d’événements contrefaits, volontairement écartés, ou à la véracité impossible, ici réinterrogés ou mis en abîme.

Consécration d’un travail collectif (façonné par huit mois d’investigations, de reportages et d’interviews en Europe et aux États-Unis), Zéro enquête constitue indéniablement un important moment de reconstruction de la vérité. Une initiative nécessaire qui s’inscrit dans un grand mouvement de résistance, maintenant international, initié par les familles des victimes et qui appelle à la réouverture de l’enquête sur le 11 Septembre. Il faut dire que le contexte politique et patrimonial, ainsi que la fin de mandat du Président des USA, rendent cette exigence plus propice, plus concrétisable.

FRACASSANT

Le 30 novembre 2007, le quotidien Corriere Della Sera ne publiait-il pas une déclaration fracassante de l’ancien chef de l’Etat italien Francesco Cossiga - Pour ce dernier, les attaques du 11 septembre 2001 sur les tours du World Trade Center auraient été mises en scène par les propres services secrets des États-Unis. Rien de moins… Il est vrai qu’Andreas von Bülow, le ministre ouest-allemand, déclarait déjà en 2002 : « Les attentats étaient impossibles sans que les services secrets soient au courant. L’intention, c’était de gagner l’opinion publique à la guerre ». Autres étrangetés - Le 11 Septembre même, on ne disposait d’aucun indice, à en croire les plus hautes autorités américaines. Moins de deux jours après, on savait tout, on connaissait l’identité des 19 pirates de l’air, et on avait reconstitué l’ensemble de leurs faits et gestes au cours des semaines précédentes. Des preuves trop évidentes, trop définitives - Exemple « confondant », les papiers d’identité de Satam al-Suqami (l’un des pilotes ayant crashé son avion contre une des Tours Jumelles). Comme par hasard, alors que du Boeing et des victimes il ne reste pratiquement plus rien, une seule chose sort intacte de l’attentat… : son passeport, littéralement tombé du ciel. Dans Zéro enquête, Chiesa a rassemblé des dizaines de faits aussi consternants.

PATRIOT ACT

En tout état de cause, le réalisateur ne peut s’empêcher de (se) poser des questions sur les avantages et les bénéficiaires « politiques » de cette horrible catastrophe. D’un seul coup, la CIA voit les sommes qui lui sont allouées augmenter de 42 %, et le budget de l’armée est démultiplié dans des proportions astronomiques. Quelques jours après le 11 Septembre, le Patriot Act est promulgué, légalisant un ensemble de mesures dictatoriales et liberticides – toutes approuvées par le Congrès, sans aucune opposition. Pour John Ashcroft, le Secrétaire d’État à la Justice, « se lamenter sur la perte de libertés, c’est choisir le camp des terroristes » ; « Il est clair que nous devons augmenter nos budgets militaires, et tous ceux qui estiment qu’il faut utiliser l’argent pour les services sociaux doivent maintenant se taire ». Rappel utile : Donald Rumsfeld (qui deviendra, en 2001, secrétaire d’État à la Défense), avait été un an auparavant l’un des signataires du « Projet pour un nouveau siècle américain ». Dans ce document capital, soulignant la nécessité pour les États-Unis d’établir leur hégémonie sur les décennies à venir, l’imprévisible était pour ainsi dire « cautionné » : « Le processus de transformation de la Défense américaine, même s’il amène des changements révolutionnaires, demandera vraisemblablement beaucoup de temps en l’absence de quelque événement catastrophique ou catalytique, tel un nouveau Pearl Harbor ».

Le 11 Septembre aura donc été ce nouveau Pearl Harbor si convoité, surtout si l’on prend en considération les événements qui se produiront juste après : le crime permit aux États-Unis d’initier « une guerre indéfinie contre le terrorisme » à l’échelle planétaire ; il leur fournit le prétexte pour occuper l’Afghanistan ; puis pour installer et entretenir un chaos inextricable dans tout l’Irak.

http://
Aucun commentaire sur cet évènement,
Signaler une erreur
ou connectez-vous pour publier un commentaire

Lieu : cinéma Odyssée (3 rue des Francs Bourgeois) à Strasbourg

Ville : Strasbourg

Département : Bas-Rhin

Région : Grand Est

Pays : France

Annoncé anonymement le vendredi 24 juillet 2020
Modifier cet évènement

Nous utilisons des cookies pour nous assurer du bon fonctionnement de notre site, pour personnaliser notre contenu et nos publicités, et analyser notre trafic.